CONFERENCE DE PRESSE JEUDI 10 décembre 2014
Nous avons appris les mesures proposées par le Gouvernement et la CPS pour son budget 2015. Certes, la situation est catastrophique et ce n’est pas faute d’avoir régulièrement tiré la sonnette d’alarme depuis plus de 10 ans mais les mesure proposées tiennent encore du pansement sur la jambe de bois et vont encore peser lourdement sur les salariés et les retraités.
Cela A TIA I MUA ne l’accepte pas.
Cela A TIA I MUA ne l’accepte pas.
Assurance maladie
Un déficit prévisionnel de plus de 1,5 milliards était attendu, ajouté aux plus de 10 milliards de déficit cumulé. Ce déficit cumulé pèse fortement sur la trésorerie de la CPS et notamment sur la branche retraite puisque c’est cette dernière qui le finance. Ainsi en 2015, les retraites risquent de ne pouvoir être payées. Pour faire face à ce déficit, le Gouvernement et la CPS prévoient entre autres de baisser le taux de remboursement pour l’amener à 65 % et de baisser la dotation du CHPF. Ils arguent pour baisser le taux de remboursement que celui-ci est inférieur en Nouvelle Calédonie ou en métropole. Or, dans les deux cas, les taux de cotisations sont bien inférieurs et les ressortissants de ces deux régions, sont obligés de compléter par des mutuelles.
Il convient de se rappeler que ce taux était encore récemment de 80 %. Selon une étude, 20 % des polynésiens ont renoncé au moins une fois à des soins pour des raisons financières. Alourdir encore le reste à charge va encore faire renoncer à des soins précoces qui se traduiront par la suite par des complications beaucoup plus couteuses.
Ceci est inacceptable pour le pouvoir d’achat des salariés et notamment des plus modestes.
Ceci est inacceptable pour le pouvoir d’achat des salariés et notamment des plus modestes.
A TIA I MUA propose :
- Immédiatement, de voter une loi de pays de manière à rendre les branches étanches d’un point de vue financier. Ainsi, le déficit de l’assurance maladie ne pourrait venir plomber la caisse de retraite
- Financer le déficit cumulé de l’assurance maladie par un emprunt sur le marché financier et rembourser la caisse de retraite. Ceci permettrait de gagner 1 ou 2 ans sur la trésorerie de la retraite.
- Mettre en œuvre la proposition de réforme que les partenaires sociaux, unanimes, avait transmis au gouvernement en 2011. Cette réforme prévoit un régime unique de l’assurance maladie financé par une cotisation universelle qui viendrait se substituer aux cotisations actuelles et à la CST. Elle prévoit aussi, toute une série de mesure destinées à limiter la hausse des dépenses de santé.
Retraite
Le déficit attendu pour 2014 s’élève à près de 7 milliards. Pour y faire face, les autorités prévoient une hausse des cotisations et la mise en place d’une cotisation supplémentaire qui pèserait sur les salariés et les retraités.
Or des textes avaient été votés en 2013 par le CA de la CPS et ils attendent toujours d’être validés par le Gouvernement.
Or des textes avaient été votés en 2013 par le CA de la CPS et ils attendent toujours d’être validés par le Gouvernement.
Cette hausse des prélèvements va encore peser sur les salariés, les entreprises et les retraités. Notre économie ne peut pas se permettre une nouvelle baisse du pouvoir d’achat des petits revenus et un alourdissement des charges des entreprises. De plus, il est injuste de faire peser sur les retraités actuels, le manque de courage politique de nos gouvernants des 15 dernières années qui auraient dû engager les réformes nécessaires de la retraite.
Si prélèvement il doit y avoir, celui-ci ne devrait peser que sur la part des salaires qui dépasse le plafond de la tranche B et qui aujourd’hui ne supporte aucun prélèvement.
A TIA I MUA propose de mettre en place une contribution exceptionnelle de solidarité qui ne pèserait que sur la part de salaire qui dépasse 504 000 F ou le nouveau plafond de la tranche B. Cette contribution serait prélevée pendant un an au maximum, le temps de mettre en œuvre une réforme profonde des tranche A et B et la mise en place de retraites complémentaires.
Par ailleurs, nous attendons toujours l’étude du texte sur les avantages en nature par le Gouvernement.
Texte qui a été adopté par le CA de la CPS courant 2013.
Texte qui a été adopté par le CA de la CPS courant 2013.
Si la hausse des prélèvements et la baisse des remboursements étaient confirmées par le Gouvernement,
A TIA I MUA, appellera les salariés et les retraités à se mobiliser pour défendre leur pouvoir d’achat.
A TIA I MUA, appellera les salariés et les retraités à se mobiliser pour défendre leur pouvoir d’achat.
Le secrétariat exécutif