Maladies Prof.

 

En Polynésie française, nous sommes champions du monde pour le faible nombre de maladies professionnelles.

Nous pourrions être fiers mais les chiffres cachent une réalité pénalisante pour les salariés :

LES MALADIES PROFESSIONNELLES NE SONT PAS DECLAREES COMME TELLES.

Quand votre maladie professionnelle est reconnue, vos soins sont pris en charge à 100% par la CPS et vos arrêts de travail dus à cette maladie sont pris en charge sous le régime des accidents de travail qui est plus avantageux pour le salariés.

De plus, si votre maladie professionnelle entraine un handicap permanent, vous pouvez bénéficier d'une indemnisation.

Il est donc important de se poser la question de l'origine de votre maladie.

Par exemple, votre travail vous conduit à porter des charges lourdes, il y a une forte probabilité que vos maux de dos soit d'origine professionnelle.

Vous faites des gestes répétitifs y compris dans un bureau, certaines douleur peuvent être liées au travail. Vous manipulez certains produits, certains troubles que vous subissez peuvent  avoir été contractés au travail.

Votre médecin du travail doit connaitre les risques auxquels vous pouvez être exposé. Lors de la visité médicale, parlez en avec lui même avant de ressentir des troubles afin de bien comprendre ces risques.

Si vous êtes malade, c'est votre médecin traitant qui doit faire le dossier. Donc, quand vous allez consulter, dites lui que vous pensez que votre maladie peut être liée au travail et qu'il doit faire un dossier pour la reconnaissance par la CPS. Le site internet de la CPS, décrit les démarches à suivre par votre médecin.

 

C'est important pour vous car vous serez mieux pris en charge.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir