Iaorana à tous,

Nous avons effectivement eu un rassemblement hier soir à la Mairie de Papeete pour pourvoir donner des informations à tous les employés suite à la sortie des négociations de la FBF le vendredi 09/12/16 .

Nous avions opté pour une stratégie commune d’avoir un Porte-parole unique pour ne pas avoir à nous disperser.

Le ras le bol était palpable et lors de ce rassemblement, les employés venus en masse se sont exprimés pour partir en GREVE du moins pour une partie.

Le mot d’ordre était  Devons-nous continuer à négocier auprès de la FBF ? Oui ou Non

  • Si oui, l’intersyndicale aurait repris le dialogue par une demande de RDV auprès du président de l’FBF avec une proposition de 2 dates de rencontre pour éviter une négociation stérile.
  • Si non, l’intersyndicale serait rentré en conflit (Grève)

-          Si grève y avait, Quand devions nous le faire (le dépôt du Préavis aurait été déposé en même temps par les 3 ETS respectifs).

Avant, pendant ou Après (les fêtes de NOEL ou les fêtes de fin d’année)

 

Bien entendu, chaque ETS ayant leur spécificité, chacun aurait eu à lister ses diverses revendications.

Le mouvement de mécontentement des employés des 3 banques suite à ce deuxième rassemblement, a obligé les 3 DG à revoir leur copie et à proposer des rencontres avec chacune des instances représentatives de chaque ETS pour tenter de négocier en interne. Le déplacement des médias en masse a également contribué à faire un peu bouger les choses.

La Banque Socredo a eu un courrier officiel de leur direction pour une rencontre le lundi 19/12/2016.

La Banque de Tahiti aurait rdv à priori le lundi 19/12/16.

Pour la Banque de Polynésie , nous (DS & RS de chaque confédération représentative de la BDP et certain membre du CE dont notre secrétaire) avons été reçu le 15/12 à 15 h 30 par notre DG avec une première proposition. Nous avons pris acte de la proposition de notre DG et avons proposer de nous revoir après étude de celle-ci.

Nous (DS & RS  de chaque confédération représentative de la BDP & certain membre du CE dont notre secrétaire) allant nous  revoir vendredi dans la matinée pour faire une contre-proposition beaucoup plus équitable pour l’ensemble des employés et par la même occasion remettre certains points à accentuer non obtenu pendant l’année voir depuis un moment .

Je suis d’avis de continuer à négocier avec nos directions respectives tout en tentant d’utiliser au mieux le rassemblement d’hier après-midi.

Mme FAATAU Moea

   Déléguée Syndicale A TIA I MUA - Banque de de Polynésie

   Membres Elus CE A TIA I MUA  -   Banque de de Polynésie