Pour « sauver » la CPS, le gouvernement a décidé de créer une taxe de 1,5% sur toutes les factures injustement appelée par certains « TVA sociale ».
Or, à la différence, de la TVA, cette taxe n’est pas récupérable à chaque stade de vente mais s’accumule. Cette taxe sera donc fortement inflationniste et de plus est une menace sur l’emploi puisqu’elle pénalise les circuits longs et les sous-traitants des entreprises dont l’activité génère plus d’emplois que les circuits courts.
De plus, il a décidé d’augmenter les taux de CST pour les salaires supérieurs à 400 000 F. Or, la CST est un impôt extrêmement injuste puisque les salariés et assimilés en payent 90 % et deux personnes ayant le même revenu peuvent payer une CST qui peut varier de 1 à 6 selon leur statut ou même leur activité au sein des activités non salariées.
Certes, la CPS a besoin de financement mais les revenus attendus de ces taxes sont supérieurs aux besoins et ils pèsent essentiellement sur les plus petits revenus et sur les salariés.
Ceci est parfaitement inacceptable.
Dans ces conditions, A TIA I MUA s’associe à l’UNSA, O Oe To Oe Rima et d’autres syndicats de fonctionnaires pour faire une journée d’action le 17 mars 2022 prochain.
Des préavis de grève de 24 heure seront déposés dans les services publics et les entreprises privées afin de permettre aux salariés qui le souhaitent de participer à cette manifestation dont les modalités vous seront précisées ultérieurement.
Nous intitulons cette journée : POLYNESIE MORTE
En effet, outre la cessation de travail, nous appelons les retraités et les consommateurs à nous rejoindre et nous demandons à tous les participants de refuser de consommer ce jour-là. Nous appelons les entreprises privées à fermer leurs portes afin de permettre à leurs salariés de participer à ce mouvement.
Nous avons des propositions pour répondre aux besoins de financement de la protection sociale à court et moyen terme mais nous n’avons pas été entendus par le ministre en charge de l’économie à qui nous les avions exposées.
Soyez à l’écoute et mobilisez-vous !!
Parahi