COMMUNIQUE

 

A TI'A I MUA encourage vivement la population et plus particulièrement les salariés à se vacciner pour qu’ils se protègent des formes grave de la maladie. Néanmoins, nous ne sommes pas favorables à l’obligation vaccinale qui infantilise les personnes concernées.

Malgré notre avis défavorable, l’Assemblée de la Polynésie française a récemment voté l’obligation vaccinale contre la Covid-19 pour plusieurs types de populations.

Il revient au Conseil des ministres de fixer avec précisions les secteurs d’activité, les lieux d’exercice, les personnes ou les professions concernés par cette obligation vaccinale.

Le tribunal administratif a suspendu la mesure concernant les carnets rouges même s’ils sont les premiers concernés par les formes graves et nous les encourageons d’autant plus à se vacciner.

L’arrêté pris en Conseil des ministres fixe donc la liste des personnes concernées par l’obligation vaccinale en raison de leur activité ou leur profession.

Le non-respect de cette obligation peut entrainer une amende de 175 000 F pour les salariés concernés.

Le contrôle de cette obligation est EXCLUSIVEMENT confié à l’ARASS et à la direction de la Santé.

Concrètement, au sein de votre entreprise, votre employeur ne peut en aucun cas exiger que vous présentiez votre carnet de vaccination. S’il le fait demandez-lui un écrit et allez porter plainte. Vos représentants syndicaux pourront vous aider.

Si vous êtes en infraction et êtes contrôlés par l’autorité compétente, vous avez encore un mois pour vous mettre en règle avant le paiement effectif de l’amende.

Votre employeur ne peut en aucun cas suspendre votre contrat, vous sanctionner ou vous licencier si vous étiez en infraction. Par contre 175 000 F d’amende tous les mois risque de peser lourd sur votre salaire….

Afin de faciliter la possibilité de recourir à cette vaccination, plusieurs vaccinodromes éphémères fonctionnent désormais en semaine, en plus des centres ouverts dans les structures de santé publique. De plus une équipe mobile se déplace pour vacciner sur sites dès lors où les candidats à la vaccination sont en nombre suffisant ou sont dans l’impossibilité de se déplacer.

La confédération syndicale A TI’A I MUA est favorable à la vaccination mais en accompagnant et rassurant les personnels visés plutôt que de les contraindre.

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives