Notre rôle

A TIA I MUA s’engage à vos côtés et vous défend

dans votre entreprise (conditions de travail, salaires, congés, etc.);

dans les organismes sociaux (Caisse de Prévoyance Sociale, retraites complémentaires, assurance vieillesse);

aux tribunal du travail si besoin (conseils, assistance, réseau d’avocats).


A TIA I MUA négocie de nouveaux droits

dans votre entreprise;

dans les branches professionnelles;

au niveaux du Pays.


A TIA I MUA
agit

contre les discriminations

pour la justice sociale

pour l’insertion professionnelle des jeunes, des personnes handicapées comme des seniors

pour le droit à une formation tout au long de la vie

pour des emplois de qualité

pour l’amélioration des conditions de travail et du pouvoir d’achat

pour le développement durable


Sans syndicat

pas de contre-pouvoir : pas de négociation sur les salaires, les congés, la formation, l’égalité professionnelle, etc.

pas de comité d’entreprise : pas d’accès facilité aux vacances, à la culture, etc.

pas de résultats : un syndicat, c’est utile pour défendre des droits, se protéger et protéger sa profession, mais aussi pour en conquérir de nouveaux.  

 


Le syndicat et la section syndicale


Le syndicat

En adhérant à A TIA I MUA, vous ralliez un syndicat qui regroupe les salariés d’une même entreprise, ou d’une même branche d’activité, sur un secteur géographique donné. Les syndicats de A TIA I MUA  se dotent d’un bureau et d’un conseil syndical où toutes les sections sont représentées. C’est le lieu où se définissent les objectifs et la politique du syndicat.


La section syndicale

La section syndicale, constituée par les adhérents et les militants d’une même entreprise, ou d’un même établissement, est animée par le délégué syndical. Votre participation est décisive pour que militants et élus assurent bien leur rôle.La section syndicale accomplit différentes tâches : l'information et la consultation prioritairement des adhérents puis des salariés, l'élaboration et la consultation prioritairement des adhérents, puis des salariés, l'élaboration des revendications, la conduite de la négociation dans l'entreprise, la proposition d'adhésion, la préparation des listes pour les élections professionnelles, la diffusion des arguments et des positions de A TIA I MUA.


Vos interlocuteurs dans la fonction publique

Le secrétaire de section

Le secrétaire de section syndicale est, dans la fonction publique, l'homologue du délégué syndical dans le privé. Il a pour rôle essentiel d'animer la section syndicale. Il est à l'écoute du personnel et relaie l'information pour tout ce qui concerne les droits et le statut des différentes catégories d'agent.

L'élu en commission administrative paritaire (CAP)

L'élu CAP est consulté sur le déroulement des carrières des fonctionnaires : avancement, mutation, refus de titularisation, sanctions disciplinaires, détachement... Vous pouvez aussi saisir la CAP sur une révision de notation, un refus de travail à temps partiel ou de congé de fin d'activité. Il est préférable d'en discuter auparavant avec le ou les élus A TIA I MUA.

Le représentant au comité technique paritaire (CTP)

Le représentant syndical au comité technique paritaire est saisi des questions et projets de texte concernant l'organisation et le fonctionnement du service, les conditions de travail, les règles statutaires, la répartition des primes, la formation.


Vos interlocuteurs dans une entreprise privée

Le délégué syndical (DS)

Le délégué syndical d'une entreprise est désigné par le syndicat professionnel concerné. Il est donc le porte-parole et le relais du syndicat qu'il représente. En lien avec celui-ci, il anime la section syndicale de l'entreprise (actions, revendications, élections, etc.) négocie et signe (ou pas) les accords avec la direction. Avec vous, il élabore les revendications de la section syndicale.

Les élus du comité d'entreprise (CE)

Les représentants des salariés au CE sont informés et consultés sur les décisions relatives à la marche générale de l'entreprise et de son évolution, les salaires, la durée et les conditions de travail, la formation et l'égalité professionnelle. Ils sont à l'écoute des préoccupations des salariés et leur assurent une information continue sur l'activité du CE. Vous débattez de tout cela en section syndicale, pour forger la position des élus de  A TIA I MUA au CE.

Le délégué du personnel (DP)

Le délégué du personnel est élu par les salariés. Il fait respecter les droits des salariés et les accords en vigueur. Il présente à l'employeur les réclamations individuelles ou collectives des salariés et peut saisir l'inspection du travail quand l'employeur ne respecte pas ses obligations. De manière plus générale, il vous rencontre régulièrement sur votre poste de travail et vous défend au quotidien.
Dans les petites entreprises, les élus de CE et les DP sont regroupés en une seule instance.

L'élu du CHSCT

L'élu du CHSCT (comité hygiène sécurité et conditions de travail) agit sur l'hygiène, la santé, la sécurité et les conditions de travail du salarié. Il coordonne ses actions avec celles des autres élus. Les représentants du personnel au CHSCT sont désignés par un collège, formé des membres élus du comité d'entreprise ou d'établissement et des délégués du personnel. Ils peuvent faire intervenir la médecine du travail.

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Rôle syndicat.pdf)Le rôle de notre Syndicat A TIA I MUA[ADHESIONS]48 Ko